La réalité virtuelle au service de nos seniors
Dans le cadre d’un projet collaboratif coordonné par La Filière Gérontologique du Roannais et le GCS du Roannais, 7 structures (EHPAD, foyer résidence, accueil de jour, SPASAD, association d’usagers) vont déployer des solutions de réalité virtuelle adaptées au grand âge jusqu’en mars 2024.
Il s’agit de casques de réalité virtuelle fournis par la société SAGESSE TECHNOLOGIES, grâce aux financements obtenus de la part de la Conférence des financeurs du département de la Loire, et du fonds de dotation CELDA.
Ce jeudi matin, au Foyer Résidence du Parc, des premières séances ont été organisées au cours desquelles 5 résidents ont déjà pu expérimenter le dispositif. Très curieux et enthousiastes à l’idée de tester cette nouvelle technologie, ils ont été accueillis par la directrice Sylvie MOREL la coordinatrice du projet au GCS du Roannais Alexandra HUREZ et l’animatrice Agnès CARVALHO, formées à l’utilisation des équipements, ainsi que par Muriel, aide-soignante, qui animera avec Agnès les ateliers.
Mushing en montagne (balade en traineau à chiens), visite à l’Abbaye St Martin du Canigou, séance de méditation en forêt, découverte de la région du Sancy…ces séances ont offert à nos ainés des moments d’immersion et d’évasion.
Le temps d’échange qui a suivi et le recueil de leur satisfaction à l’issue des séances permettent de démontrer que cette première édition a remporté un vif succès, prometteur pour la suite ! Pour suivre les résultats et les bénéfices auprès des personnes utilisatrices, l’évaluation globale du dispositif a été confiée au Gérontopôle AURA qui soumettra prochainement son projet d’enquête pour avis au comité d’éthique « Terre d’éthique » du CHU de Saint-Etienne.